Jour 23
14/01/2025 Pluie 12 degré
Retour sur notre séjour en Tunisie
Tunis nous a accueillis sous la pluie une fois de plus. Paul a décidé de faire la farniente et de lire un peu toujours Ken Follet tandis que j'ai planifié notre prochaine étape vers l'Égypte et la Tanzanie.
J'ai enfin trouvé le safari parfait pour nous : une petite organisation propose un safari de 5 jours en camping pour 2000 $ US pour deux personnes. Nous nous envolerons vers Arusha le 13 février en vol de nuit. Ce n'est pas l'idéal, mais cela semble être la seule façon de procéder. Nous prendrons 2 jours pour nous reposer avant de commencer le safari. Après presque deux semaines de recherche, je suis vraiment contente d'avoir trouvé quelque chose.
Demain, c'est le grand départ pour Le Caire.
Bilan de notre séjour en Tunisie
Nos 23 jours en Tunisie n'ont pas été très agréables en raison de la température, qui a tourné autour de 15 à 18 °C, et des transports longs et peu confortables. Voici un résumé de nos visites : -
À Tunis, nous avons exploré les ruines de Carthage sous la pluie.
Nous avons ensuite visité Sousse, où la médina est assez charmante, ainsi que le musée archéologique. - Le site archéologique de El Jem nous a vraiment impressionnés. -
Nous avons descendu au sud, à Gabes et à Djerba, espérant un peu de chaleur, mais nous n'avons pas trouvé. Cependant, leurs plages sont magnifiques. -
Nous sommes remontés a Sfax puis à Sbeitla pour admirer ses ruines impressionnantes, puis retour à Tunis pour apprécier le village de Sidi Bou Said, qui est vraiment charmant.
Réflexion sur la situation du pays Malheureusement, nous avons trouvé le pays envahi de déchets. Il semble que les Tunisiens n'ont pas de fierté pour leur environnement. Tout est délabré, des maisons aux rues laissées à l'abandon. Cela a vraiment terni notre expérience. Cependant nous avons trouvé des sites archéologiques romains en très bon état. Ce fut une immersion total de cet époque.
Total dépensé en hébergement 1412$ pour une moyenne de 61,39$ par nuit.
Jour 20 Sidi Bou Said
11/01/2025
Sidi Bou Saïd surplombe le site archéologique de Carthage et le Golfe de Tunis, bordant la mer Méditerranée. Ce village maraboutique pittoresque dévoile un cadre hors du commun grâce au charme de ses petites ruelles, ses moucharabiehs, ses bars typiques et ses cafés très réputés. Les belles vues panoramiques donnant sur la mer étalent un paysage à couper le souffle
Aujourd'hui nous allons explorer Sidi Bou Said un petit village à 20km de Tunis. Le taxi nous amène tout en haut ou les petites rues pittoresques commencent. Nous tombons sous le charme et Paul se réconcilient avec la Tunisie. Tout est propre et les petites boutiques renferment des petits trésors. Paul trouvent enfin après maintes recherches son epinglette de la Tunisie.
Nous visitons aussi une maison typique Tunisienne avec des mannequins pour rendre cela plus réel. On y trouve des objets de l'autre siècle. Tout est peint en bleu et blanc c'est vraiment charmant, puis nous descendons la côte pour retrouver la route qui mène à Carthage. Nous en profitons pour voir une citerne et une église romaine
Puis nous décidons de nous rendre au Carrefour pour faire l'épicerie et trouver la Cave à vin pour acheter la bière. Puis nous entrons à la maison pour savourer un bon petit repas. Encore une belle journée.
Jour 19 Tunis
10/01/2025
Tunis est l'immense capitale de la Tunisie, un pays d'Afrique du Nord. Elle se trouve le long du lac de Tunis, juste en retrait du golfe de Tunis, sur la mer Méditerranée. Elle accueille une médina centenaire et le Bardo, un musée archéologique où des célèbres mosaïques romaines sont exposées dans un complexe palatial du XVe siècle. Les ruines de l'ancienne Carthage, faisant penser à un parc, se situent dans les quartiers nord de la ville.
Nous nous déplaçons encore ce matin, cette fois vers Tunis. Nous prenons un louage et à peine 20 min àpres notre arrivée nous sommes en route. Cela prendra 4h avec un bon chauffeur qui ne lésine pas.
A Tunis nous prenons un taxi et arrivons dans un quartier tout neuf. L'appartement est très bien. Nous nous installons pour une dernière fois en Tunisie.
Jour 18
09/01/2025
Le site archéologique de Sbeïtla est l’un des sites les plus conservés de la Tunisie.
Témoignant du passage de plusieurs civilisations, le site attire les visiteurs par les monuments qu’il abrite, notamment le capitole, un édifice majeur de la cité, formé de 3 temples : Temple de Minerve, de Jupiter et celui de Junon, une trace de la civilisation romaine et une belle marque du savoir-faire architectural de l’époque.
Le site héberge également « Les Thermes » et « Les Fontaines » et plusieurs édifices de l’ère romaine préservant jusqu’à nos jours des matériaux datant de longue date.
Se balader au cœur des ruines de Sbeïtla nous a transporte vers une autre époque de l’histoire du pays, retraçant à chaque mètre parcouru un épisode du quotidien de cet ère.
Nous en avons parcouru chaque centimètre en essayant de sentir les habitants de ce passé. Paul a simplement adoré et ne s'est pas plains des 6km que cela a pris. Il était fatigué mais heureux.
Jour 17 Sbeitla
08/01/2025
Sbeïtla est une petite ville agréable qui possède un site archéologique de toute beauté, l'un des plus beaux et des mieux conservés de Tunisie.
Nous avons pris un louage ce matin et tout s'est bien passé. A 9h nous étions en route avec 7 autres inconnus. La route super belle, sous un beau soleil. Arrivée à Sbeitla nous avons trouvé facilement l'hôtel. Malheureusement le froid nous a saisi en entrant. Nous avons trouvé également trouvé notre chambre un peu fraîche.
Nous sommes partis explorer les alentours. Nous avons trouvé le musée qui était très petit puis on a entrer sur le site archeologique mais brièvement car nous voulons le découvrir pleinement demain. Paul est un fanatique de l'époque romaine et est très heureux de ce quel découvre ici.
Jour 15-16
06-07/01/2025
Nous visitons Sfax qui n'a pas beaucoup d'attraction. La médina qui est sale et où il n'y a rien d'intéressant. Nous en faisons le tour pour se dégourdir et profiter du soleil.
Nous entrons dans notre petit appart confortable et chauffé pour préparer notre souper.
Nous partons demain pour un autre site archeologique.
Jour 14 Sfax
05/01/2025
Sfax, deuxième ville et centre économique de Tunisie, est une ville portuaire de l'est du pays située à environ 270 kilomètres de Tunis. Riche de ses industries et de son port, la ville joue un rôle économique de premier plan avec l'exportation de l'huile d'olive et du poisson frais ou congelé.
Nous arrivons tôt à la station de louage pour découvrir que c'est dimanche et que demain, c'est le retour à l'école. Il y a donc beaucoup de monde et peu de voitures disponibles. En face, nous voyons les bus que nous décidons de prendre, mais ils ne partent qu'à 13h10, donc nous devons attendre. C'est notre première fois avec ce moyen de transport. Une fois de plus, nous avons été éprouvés. Le bus est en mauvaise condition, sale, et il s'arrête partout pour ramasser des passagers, certains devant rester debout. Nous arrivons à Sfax à 18h30. Heureusement, une jeune dame nous aide à trouver un taxi. Encore une fois, nous sommes exténués.
Jour 12-13
03-04/01/2025
Nous réalisons que nous n'avons pas grand-chose à faire sur cette île. C'est un endroit avec des plages superbes... mais surtout quand il fait chaud. Le village de Midoun n'est pas très grand. Nous allons à la plage de Madhrez pour admirer le sable blanc comme de la farine, les eaux turquoise, et une plage qui s'étend à perte de vue. Nous nous arrêtons au Ulysse Djerba Hotel pour nous étendre au soleil devant leur immense piscine. Un doux plaisir ! Après cette belle pause, nous repartons à la recherche d'un restaurant. Le chauffeur de taxi nous amène au Bistro, un restaurant français. Je prends des côtelettes d'agneau et Paul opte pour un poisson. C'était bon, mais on pouvait sentir que le cuisinier n'était pas français. Notre séjour à Djerba se termine demain. Nous devons rebrousser chemin pour nous rendre à Tunis.
Jour 11
02/01/2025
Nous avons quand même bien dormi. Ce matin le soleil joue à cache caché derrière les nuageux. Nous faisons une brassée de lavage. Puis nous partons chercher le magasin qui vend de la bière. Nous en trouvons au Géant et faisons notre épicerie en même temps. On annonce de la pluie pour demain. Ça ne donne pas le goût de visiter les plages. Le vent est froid.
Jour 10 Djerba
01/01/2025 Ensoleillé 16 degré
Djerba est une île de la côte tunisienne connue pour ses plages méditerranéennes et ses villes blanches du désert influencées par les cultures berbère, arabe, juive et africaine. Sa ville principale est Houmt Souk. Elle est réputée pour ses marchés artisanaux, son port de pêche et sa forteresse du XVIe siècle, Borj el Kebir. Au sud se trouve la synagogue El Ghriba, un lieu de pèlerinage pour les Juifs d'Afrique du Nord.
Nous déménageons encore, cette fois direction Djerba en taxi de louage. Nous avons découvert que c'est le moyen de transport le plus courant pour les Tunisiens. Nous achetons un billet qui coûte 6,50 $ pour faire 2 heures de route. C'est une camionnette qui prend 8 personnes, et lorsque c'est plein, nous partons. Les voitures sont bosselées et en piteux état, mais elles roulent bien. Aucun arrêt, et ça roule sur une bonne autoroute en bon état.
Djerba est une grande île sur la Méditerranée, réputée pour ses plages et ses villages blancs. Nous avons trouvé une villa dans le quartier de Midoun, avec piscine extérieure et jardin. Les photos sont très belles. Mais comme toute chose en Tunisie, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. On m'avait dit qu'il y avait du chauffage, mais ce sont des climatiseurs et ça ne fonctionne pas. Le televiseur ne fonctionne pas non plus et la vaisselle est rare. Encore une fois, nous nous sommes couchés congelés. Heureusement qu'à deux, ça réchauffe vite, surtout avec Paul. Nous nous endormons en rêvant au soleil tropical.
Jour 9
31/12/2024 Ensoleillé 16 degré
Le nom de l'hébergement que nous avons louee s'appelle Maison de vacances vue sur mer. Cependant, en ouvrant la porte, nous réalisons que la vue est obstruée, alors nous partons à la découverte. Au bout de la rue, nous apercevons un terrain jonché de tas de sable, de déchets et de débris de construction. Malheureusement, partout où nous avons été en Tunisie, nous avons eu la désagréable surprise de voir des poubelles à ciel ouvert, ce qui est vraiment désolant. Nous nous trouvons dans un quartier étrange où les maisons sont soit inachevées, soit en rénovation. Les trottoirs et les rues sont en piteux état. Pourtant, il y a une immense plage qui s'étend sur des kilomètres, une richesse inexploité, avec quelques installations mal entretenues.
Pour le Nouvel An, nous choisissons de l'accueillir avec un petit souper composé de saumon, de crevettes , riz et d'une petite salade. Nous trouvons un endroit pour acheter quelques bières et voilà, nous sommes comblés.
Bonne année à vous tous qui nous suivez ! Nous vous souhaitons plein de rires, car c'est cela qui donne la santé et l'abondance.
Jour 8 Gabes
30/12/2024 Nuageux 14 degré.
Gabès est une ville du sud-est de la Tunisie, située dans la région historique de l'Arad. Plus grande ville du Sud tunisien après Sfax, Gabès possède la particularité d'être à la fois une oasis et un port maritime. Cette fonction portuaire date du développement industriel des années 1970.
Nous nous déplaçons aujourd'hui vers Gabes en train. Ce fut toute une aventure pour trouver la bonne gare. La première nous dit que c'est à Kalaa, on arrive ok n'y a personne, le chauffeur de taxi non non c'est ailleurs. Finalement nous arrivons à la bonne gare. On attends, attends le train à 30 min de retard. On embarqué en 1ere classe mais il n'y a pas grande différence. Le train démarre et à chaque qu'il met les freins le wagons se met à sauter et cela a durée pendant tout le trajet. A un moment donnée quand le soleil s'est caché il a fait très froid. Nous sommes Finalement arrivée à 21h. Puis le taxi nous a amené à la maison loué. Le proprio nous attendait. La maison est froide mais toute rénové. Nous nous enfilons sous les couvertures pour nous réchauffer. Wow toute une journée !
Jour 7 Gabes
29/12/2024 Ensoleillé 15 degre
Jour 6
29/12/2024 Ensoleillé 17 degré
Aujourd'hui, j'ai besoin d'une teinture et d'une coupe de cheveux. Nous partons après le déjeuner à la recherche d'un salon de coiffure. Nous demandons au serveur du restaurant, mais rendu là, c'est fermé. Nous nous promenons le long de la plage où nous apercevons des baigneurs ; il fait 12 degrés avec un vent glacial. Il existe encore des braves ! Nous redemandons et, finalement, nous trouvons un salon chez Mme Kadoudra. Pendant que Paul m'attend en bas, je me fais dorloter. Je sors de là comme une neuve. Il faut dire que cela faisait un moment que je ne m'étais pas lavé les cheveux à cause de la mauvaise plomberie et du froid.
Dans l'après-midi, nous partons vers le port. Car Paul a aperçu des bateaux de pirates, ce qui lui donne des battements de cœur. Il faut dire que Paul a une faiblesse pour les pirates. Nous en trouvons cinq accostés au port et découvrons qu'il y a des balades organisées. Il n'en faut pas plus. Après une certaine attente et avec plein de monde à bord, nous amarrons pour voir au large les berges de Sousse ainsi que celles de Monastir. La musique résonne et les Tunisiens autour se mettent à danser. Ils ont une belle joie de vivre. Ils sont en famille et se taquinent en souriant. Une ambiance super agréable ! Un petit spectacle se donne avec un homme qui démontre ses talents sur une table à clous et de mangeur de feu. Tout le monde applaudit.
De retour au port, nous nous dirigeons vers un restaurant pour prendre une bière et une soupe. Une belle journée pour nous deux. Cette journée a été remplie de découvertes et de moments agréables, marquée par de belles rencontres et une ambiance chaleureuse.
Jour 5 El Jem
28/12/2024 Ensoleillé 24 degré
Fondée sur les ruines de la cité antique de Thysdrus ou Thysdritania colonia2, elle est célèbre pour son amphithéâtre, le plus grand de l'Empire romain (entre 27 000 et 30 000 spectateurs3) après le Colisée de Rome (45 000 spectateurs) et celui de Capoue. Il accueille le Festival international de musique symphonique d'El Jem chaque été depuis 1985.
Aujourd'hui, nous allons à El Jem pour explorer le plus grand colisée d'Afrique. Nous prenons le train en faisant attention cette fois de choisir la bonne voiture, soit la 2e classe. Nous avons vite compris pourquoi ce n'est pas la première : les portes ne s'ouvrent pas, c'est encore plus vieux, et les sièges sont plus usés encore. Les Tunisiens ont la mauvaise habitude de vouloir passer devant Paul pour entrer plus vite, ce qu'il déteste. Enfin arrivés, en sortant de la gare, nous apercevons les ruines qui surplombent le village. Je sens Paul frémir de plaisir. Cet homme adore les pierres antiques et l'histoire romaine. Il examine chaque pouce carré en explorant, de bas en haut. Il est dans son monde, peut-être en train de se rappeler le temps où il était architecte ou gladiateur.
Ensuite, nous allons au musée pour découvrir de magnifiques mosaïques, tout aussi impressionnantes que celles de Sousse. Nous trouvons également une belle villa romaine en parfait état. On pouvait presque sentir les odeurs de nourriture et voir les servantes passer.
Cette journée à El Jem a été une véritable immersion dans l'histoire romaine, pleine de découvertes fascinantes et de moments de joie partagés. Paul va faire de beaux rêves.
Jour 4 Sousse
27/12/2024 Nuageux 13 degré
Sousse, important port commercial et militaire sous les Aghlabides (800-909), est un exemple typique de ville des premiers siècles de l'islam. Avec sa casbah, ses remparts, sa médina et sa Grande Mosquée, la mosquée Bu Ftata et son ribat typique, à la fois fort et édifice religieux, elle était l'un des éléments d'un système de défense de la côte.
Nous partons vers Sousse en train, pour un trajet de 2h30. À part la poussée des Tunisiens pour embarquer dans le train, ce fut agréable. Nous arrivons à Sousse, dans la médina, où nous avons une chambre minuscule à l'hôtel Paris. Mais c'est propre, et nous repartons rapidement pour aller dîner. Ensuite, nous partons à la découverte de la médina, qui est immense. Premier arrêt : la mosquée, où nous nous faisons demander de partir. Tout au long des petites rues, nous trouvons des vendeurs de toutes sortes. Des portes bleues et jaunes nous surprennent avec leurs belles couleurs, et des fleurs ici et là agrémentent les petites ruelles. Une petite remarque, ici les déchets nous surprennent. En longeant le mur extérieur, nous aboutissons au musée archéologique. Nous y découvrons des mosaïques en parfait état. C'est un très beau endroit, avec une terrasse qui nous permet de voir le port. Un beau cadeau nous attend : un arc-en-ciel. C'est notre deuxième de cette semaine, et je me dis que cela porte chance. Après cette visite, nous sommes congelés ; même Paul trouve désagréable le vent qui nous fouette. Nous arrivons à notre chambre, qui n'est pas accueillante avec son froid glacial.
Cette journée à Sousse a été riche en découvertes, bien que le froid ait un peu assombri nos explorations. Malgré tout, la beauté de la médina et les mosaïques du musée ont fait briller notre aventure.
Jour 3
26/12/2024 Pluvieux 12 degré
Aujourd'hui il pleut sans arrêt je ne me pas bien. Je crois que je cuve le vin pris hier. Nous restons à se reposer.
Jour 2
25/12/2024
Joyeux Noël à tous! Que le meilleur pour tous!
Notre journée de Noël s'est passée bien différemment des autres, sans neige, aucun cantique de Noël, ni sapin. La pluie était au rendez-vous, cependant, cela aurait pu être au Québec. À un moment, ayant vu un peu de soleil, nous nous sommes risqués et sommes partis explorer les sites archéologiques de Carthage. Le premier sur sept fut les thermes d'Antonin. C'était beau de voir Paul examiner les pierres, se faire une idée de la construction et de l'histoire qui y était liée. Même la pluie qui nous a surpris n'a pas altéré son expérience. À la sortie, nous avons été accueillis par les vendeurs avec différents articles. Nous avons été tentés par un arbre de la vie en mosaïque de petites pierres, comme sur les terrasses que nous venions de voir, et nous avons succombé à la tentation. Ensuite, un chauffeur de taxi nous a arrêtés pour nous demander où nous allions. Il nous a parlé du colisée des gladiateurs et, pour une modique somme, il nous y a amenés. Comme le billet d'entrée était valable pour les sept sites, c'était à notre avantage d'en voir le plus possible.
Encore une fois, j'ai demandé à Paul s'il ressentait quelque chose à fouler cette terre : il m'a répondu que oui. Puis, un autre chauffeur nous a amenés aux villas romaines, puis à l'amphithéâtre. À ce point, j'avais perdu tout intérêt à cause du froid et de la pluie. Paul a continué seul, toujours aussi intéressé. Nous avons demandé au chauffeur de nous amener à un restaurant où nous pourrions nous réchauffer devant une bière et un verre de vin. Nous sommes arrivés au Pagador. Ici, pas de verre de vin à l'unité : il fallait acheter toute la bouteille. J'ai pris un muscat de la Tunisie, excellent. Paul était content de prendre une bonne bière. Nos yeux se sont fixés sur un filet de veau avec sauce aux champignons et des crevettes royales pour moi. En passant la commande, le serveur, qui ne comprenait pas notre français, a mal compris et a pensé que je voulais 600 g de crevettes. Quand il m'a apporté l'assiette, j'étais surprise, mais Paul a dit que ce n'était pas grave, nous les mangerions le lendemain. Nous étions satisfaits de notre journée.
À l'appartement, nous nous sommes collés pour regarder un film sur Netflix. C'était notre premier Noël ensemble.
Jour 1
24/12/2024
Vol Casablanca-Tunis
Aujourd'hui a été une journée bien différente de ce que nous avions prévu. Nous devions partir à 11h50, mais l'avion a finalement décollé à 17h50. Cela a signifié une longue attente à l'aéroport, où il n'y a presque rien à faire, assis sur des bancs durs. Pour couronner le tout, nous avons attendu presque une heure pour récupérer nos bagages. Je dois dire que Tunisair ne m'a pas impressionne.
À notre arrivée à Tunis, le froid nous a surpris. Le chauffeur de taxi nous a informés qu'il faisait 12 degrés et qu'il pleuvait depuis quelques jours. Ce changement de température a été un choc après notre départ. Heureusement, nous avons été accueillis dans une belle maison chauffée, ce qui a été un soulagement.
Malgré les désagréments du voyage, je souhaite à tous un tres Joyeux Noël !
Ajouter un commentaire
Commentaires
Salut a vous deux, et Bonne Annee 2025 ! Et moi qui croyais qu'il faisait chaud dans le nord de l'Afrique. Changement climatique ou, ça l'a toujours été ????
J'espère que rendu un peu plus au sud du pays vous y trouverez la chaleur pour de bon, à moins que ce ne soit l'enfer, ce que je ne vous souhaite pas.
Ici la ville est gelée. Le canal Rideau s'apprête à ouvrir très bientôt. Les nuits sont toutes au-dessus de -10, et le jour ce n'est guère mieux. Mais ça ne tiendra probablement pas, comme à l'habitude. Nos sorties sont rares. Moi je trouve ca trop froid pour me mettre le nez dehors. Bonne fin de périple, jusqu'à votre dernière étape.
Bonne continuité, bisous a vous deux. xxx