Jour 8
22/01/2025 Ensoleillé 28 degré
Aujourd'hui nous voguons sur le Nil. Rien d'autre à faire que se laisser porter. Il fait un beau soleil et nous en profitons sur le sun deck.
Ce qui allonge le trajet, c'est que les bateaux doivent passer une écluse à Esna. Un par un, ceux qui monte et ceux qui descendent le nil. Cela offre une distraction.
Sur les berges, une végétation abondante, palmiers, papyrus, petits villages, montagnes.
Jour 7 Abou Simbel
21/01/2025 Ensoleillé 28 degre
Lever à 3h30 et départ à 4h avec un chauffeur et le guide. Nous devons faire 3h30 route pour arriver à Abou simbel.
C'est un temple dédié à Ramses II et l'autre à son épouse favorite Neferti. Son amour pour elle était si grand que son effigie était de la même grandeur que lui.
Ce temple a été déplacé en 1964 par l'Unesco et le gouvernement égyptien parce qu'il était inondé suite au barrage. Ils l'ont coupé en 1000 morceaux et l'ont recréé tel quel. Un exploit qui a pris 4 ans. Puis ils ont créé une montagne pour le recouvrir.
Les statues ont 20 M de haut. Très imposantes! A l'intérieur on retrouve des dessins qui explique la bataille de Ramses contre les Hittites.
Ce fut une très belle visite. Paul a dit que cela a valu la peine de se levé si tôt. En passant Paul est de mieux en mieux.
Puis nous rebroussons chemin et nous dirigeons sur le bateau. Ce pm j'en ai profité pour me faire donner un massage. Petite douceur!
Avant souper, un guide nous amène au temple de Sobek à Kom Ombo qui est tout éclairé et juste sur le bord dr l'eau. Il donne beaucoup d'information mais c'est un peu trop pour nos petits corps épuisés.
Jour 6
20/01/2025 Ensoleillé 28 degré
Aujourd'hui, nous partons en croisière sur le Nil à bord du Queen of Sheeba. Paul se sent un peu mieux et avance à petits pas. Nous sommes récupérés au ferry pour nous amener au temple de Philae. Notre guide, Mary, nous explique que ce lieu a été marqué par plusieurs civilisations : l'époque égyptienne, suivie par les Grecs, les Romains, les Français, les Anglais, et enfin, les Musulmans. Chacune de ces cultures a voulu s'établir ici et a laissé sa petite empreinte en construisant des temples. Malgré ces changements, les dieux sont restés les mêmes. Le temple de Philae était dédié à la déesse Isis, et bien que des graffitis aient été laissés par certains, et que des destructions aient eu lieu, même Bonaparte a laissé sa marque ici.
Après cette visite fascinante, nous nous dirigeons vers le bateau. En chemin, nous demandons à notre chauffeur de faire un arrêt pour acheter de la bière. Ici, les bouteilles de 500 ml coûtent seulement 1,50 $ ! Quel changement par rapport aux prix que nous avons trouvés ailleurs.
Une fois à bord de ce magnifique navire, nous découvrons notre belle chambre avec une vue imprenable sur le Nil. Ensuite, nous montons au restaurant où un buffet bien garni nous attend. Après le repas, nous profitons du deck pour découvrir une piscine et des chaises longues. Enfin, on nous informe que nous devrons nous lever à 3h30 pour notre excursion à Abou Simbel, un incontournable. Une journée bien remplie nous attend !
Jour 5
19/01/2025 Ensoleillé 28 degré
Une journée seulement à récupérer. Paul dort beaucoup c'est so moyen de guérison. Moi ça va mieux. Mais on n'a pas mis le nez dehors malgré la belle température. Demain on part en croisière, il faut être en forme car beaucoup de visites à faire.
Jour 4 Assouan
18/01/2025 Ensoleillé 28 degré
Nous nous déplaçons en avion aujourd'hui vers Assouan pour prendre notre croisière. C'est un vol de 1h30, ce qui nous évite un long trajet de 13 heures en train. Nous passerons deux nuits ici avant de commencer notre aventure. Notre arrivée nous sommes accueilli par un beau 28 degré, le plus chaud depuis le mois d'octobre.
Malheureusement, la grippe de Paul a empiré : il tousse et crache, ce qui n'est pas très agréable pour lui. Malgré tout, il reste toujours aussi taquin.
Nous sommes actuellement sur l'île Elephantine, un endroit moins bruyant, bien que nous soyons encore près d'une mosquée. Pour y accéder, nous devons prendre un petit ferry. Le Nil est rempli de felouques, et nous pouvons voir des bateaux de croisière amarrés. Il y a également beaucoup de femmes en burqa noire, de la tête aux pieds, et elles sont plus voilées ici qu'ailleurs. On ne voit que leurs yeux.
Jour 3
17/01/2025
Le lever des corps est difficile ce matin. Paul a les cuisses si sensibles qu'il peut a peine les effleurer. Et marcher prend toute son énergie. De plus il commence une grippe la même que je traîne depuis une semaine. Alors nous restons tranquille. Heureusement nous n'avons pas très faim.
En après-midi, nous partons en tuktuk pour trouver un restaurant. Et nous sommes déçu. Ici c'est aussi sale que la Tunisie. Je crois qui vivre constamment dans la saleté, le manque de sommeil à cause du bruit et les appels à la prière des musulmans à effrité notre système immunitaire. Les pays arabes, plus jamais.
Jour 2
16/01/2025 Brumeux 23 degré
Aujourd'hui, objectif : les pyramides de Gizeh. Après le petit-déjeuner, nous allons à la réception pour demander un taxi. Le propriétaire nous met en garde en disant de faire attention, car cela peut être dangereux. Il nous propose de nous y amener pour 500 livres égyptiennes, soit 15 $. Avec son super beau sourire, nous lui faisons confiance. À notre arrivée devant les pyramides, il nous dit qu'il peut appeler un ami qui s'occupera de nous pour seulement 500 livres. Nous acceptons. Pour l'entrée, c'est 700 livres par personne, plus 1500 livres pour entrer dans la grande pyramide et un autre 100 livres pour la petite. Au total 128$. Puis nous commençons la visite avec Amidst, qui nous dit avoir 45 ans et travailler sur ce site depuis 30 ans. Nous arrivons devant le Sphinx qui s'étend majestueusement devant nous. Amidst se met à prendre plein de photos. Le site est immense, rempli de chameaux, chevaux, calèches, voitures et autobus. Nous continuons à monter en direction des pyramides. Notre guide explique qu'il y en a 9 en tout, chacune servant de tombeau funéraire. Nous poursuivons vers la pyramide de Mykérinos pour pénétrer à l'intérieur. C'est un long couloir qui descend, où il faut se plier en deux à cause du plafond bas en pierre. Quelle expérience ! Et pour voir... rien. Pas de sarcophage, juste une voûte vide. À ce stade, nous sommes fatigués, mais le guide se dirige vers la grande pyramide de Kheops pour la visiter. Paul aurait voulu une calèche, mais Amidst explique que nous pourrons en prendre une pour aller au panorama et retourner au Sphinx. Nous y allons donc.
A la pyramide de Kheopts, nous pénètrons et cette fois nous montons, toujours dans un passage étroit et bas. Nous sommes pliés en deux, et c'est très exigeant, surtout que nous sommes déjà assez fatigués. À notre arrivée en haut, il y a encore d'autres escaliers. Nous échangeons un regard et décidons de ne pas monter davantage. Il y a beaucoup de monde, et nous commençons à manquer d'air. Nous laissons passer les gens, puis, quand nous voyons une ouverture, nous redescendons. Quelle expérience ! Si nous avions su, nous ne serions pas allés. Nous ne sommes pas les seules à avoir trouvé cela difficile. Je sors enfin et attends Paul, qui ne devait pas être loin derrière moi. J'attends, mais cela commence etre long, et je ne voit toujours pas Paul, puis jentends une dame dire qu'il y a un homme en difficulté. Je remonte et vois Paul encadré par deux hommes qui le soutiennent. Mon cœur fait un tour. Il est en sueur et me dit qu'il n'a plus de force dans les jambes, qu'il est incapable de se supporter. Cela lui a pris beaucoup de temps pour revenir presque une heure avant quil se sente capable de marcher.. C'est comme une expérience de vie antérieure où il avait eu les jambes écrasées. Finalement, aidé par les deux hommes, nous terminons la descente, prenons une calèche et sortons du site. À ce stade, Paul peut marcher en s'appuyant sur moi, mais il marche. Nous nous rendons ensuite dans un restaurant pour déguster un bon repas chinois et reprendre des forces.
Nous allons nous souvenir longtemps de notre visite aux pyramides.
Jour 1 Le Caire
15/01/2025
Vol vers Le Caire.
Ce fut un beau vol, à l'heure, excellent service rien à dire.
A notre arrivée, on remarque que les gens sont tous souriant et se fendent en quatre pour nous aider... peut-être un peu trop et en tendant la main pour un pourboire.
Pendant l'heure de taxi pour se rendre à l'hôtel, nous voyons plein de beaux bâtiments. Paul dit que c'est comme un cours d'architecture. C'est fascinant!
Nous sommes arrivés en Égypte.
Ajouter un commentaire
Commentaires