Bilan de notre séjour en Tanzanie

Notre première étape a Arusha nous a apporté beaucoup d'excitation avec le safari. Pendant 5 jours nous avons parcouru la savanne à la recherche d'animaux sauvages. Quel plaisir! 

Puis Zanzibar nous accueilli pour le reste de notre séjour. Nous nous sommes posés à Paje dans le beau resort de Soul Paje et nous avons juste décidé de ne rien faire, que savourer la belle chaleur et se reposer autour de l'immense piscine style lagon. La dernière semaine nous sommes allés au Seaweed Center et pris un bon repas au Rock restaurant. Ce qui a mis un point final à notre belle aventure.

Merci à tous ceux qui nous ont suivi. 

 

Jour 60

15/04/2025

Aujourd'hui c'est le grand départ de la Tanzanie mais aussi de notre long voyage de 6 mois. En pensant à chaque étape plein d'images remontent. 

 

Jour 58

12/04/2025

Ce soir nous nous sommes offert un beau souper au chic restaurant The Rock. Nous avons pris notre ami Mr tuktuk pour parcourir 12 km. Il n'y a pas grand chose à voir dans cette direction. Il nous a attendu. 

Pour arriver au restaurant il faut prendre un bateau et marcher dans l'eau et le sable blanc. Le restaurant est construit sur une immense Roche de corail. Nous avons été accueilli par de beaux sourires. Nous avons été placé sur la terrasse. Le restaurant peu accueillir facilement des centaines de personnes. Mais comme nous étions en saison basse Il n'y avait que 10 personnes pour le service de 16h. 

Nous ne nous sommes pas privé. Une belle entrée de fruits de mer, un rib eye africain pour Paul, un poisson grillé pour moi, des desserts et arrosé de bière et vin. 

Ce fut une belle soirée pour terminer notre séjour en Tanzanie. 

Plus que 2 jours à savourer la belle chaleur tropical. Mais nous avons hâte de retourner chez nous.

Jour 55

09/04/2025

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter le Seaweed Center de Paje. Nous avons été accueillis par un gentil monsieur tanzanien parlant très bien anglais. Il nous explique que malheureusement les employés étaient en vacances, mais qu'il pourrait nous faire visiter les plantations. Il nous a offert un délicieux verre de jus d'hibiscus aux épices glacé, très rafraîchissant. Puis, nous l'avons suivi sur le bord de la mer qui était à marée basse. Nous avons marché dans l'eau jusqu'aux plantations d'algues. Nous avons appris que ce type d'algues ne fait pas de racines. Une fois séchées, elles servent à la fabrication de cosmétiques. Nous y avons même goûté puisqu'elles sont comestibles et pleines de bons nutriments qui gardent jeune. De retour au centre, il nous explique que des femmes travaillent au centre, ce qui leur permet de faire un meilleur revenu.

Nous avons adoré notre visite.

Jour 53

07/04/2025

Plus qu'une semaine avant notre départ! Nous profitons de la belle chaleur et nous préparons mentalement pour les intempéries du Québec.  Nous avons pleins de projets pour nous garder occuper. Mais nous avons hâte. Nous sommes aller faire nos dernières commissions et en avons profité pour prendre une photo de notre ami du tuktuk. Nous l'appelant a chaque fois et il nous répond vite. De plus il parle anglais ce qui nous facilite la tâche. 

Jour 47

01/04/2025

Nous entamons ce matin notre dernier quinze jour à Paje. Le compte à rebours est commencé. J'avoue qu'avec près de 6 mois en voyage nous avons hâte de se retrouver à la maison. 

Nos journées se ressemblent. La chaleur et l'humidité ont diminué et même l'eau de la piscine est plus agréable. Nos déplacements se limitent à nous ravitailler et aller au resto. Cette semaine j'ai trouvé une coiffeuse pour faire ma teinture et couper mes cheveux. De plus j'ai fait faire un nettoyage de dents , par le seul dentiste en ville. Cela prend moins de temps ici pour avoir un rendez-vous. 

Voici une photo que j'ai prise des vaches traversant la rue. 

Pour les curieux qui veulent savoir exactement où nous sommes.

Jour 42

16/03/2025

Salut les amis !

Juste un petit mot pour vous donner des nouvelles de notre aventure ici à Zanzibar.

Depuis quelques jours, la chaleur est vraiment accablante ! On parle de 32°C, mais avec l'humidité, on ressent plutôt 37°C. Franchement, on a dû mettre l'air climatisé la nuit pour essayer de dormir un peu plus frais.

Pendant la journée, on se retrouve à la piscine avec une bouteille d'eau à la main pour se détendre. On n’est pas vraiment allés à la plage. D’abord, il faut traverser des petites rues pleines de déchets et d'eau stagnante, ce qui n'est pas très agréable, surtout après quelques pluies tropicales qui tombent vraiment fort. Jai du marcher un soir dans 3 pouces deau, il ny avait pas d'autre place. Ensuite, il y a les faux Masai sur la plage qui sont très harcelants. Ils essaient de vendre leurs bracelets et ne se gênent pas pour offrir leur corps aux touristes de manière intrusive. Et puis, la mer à marée basse, c'est un vrai défi ! Il faut marcher longtemps pour atteindre une profondeur où l'on peut vraiment se baigner. Avec la chaleur, toute cette marche nous semble trop fatigante, du coup, on préfère rester là où on est.

Nous sortons manger au restaurant une fois par semaine. On a découvert un restaurant asiatique vraiment bon et un autre sur la plage où le poisson était excellent. Pour le reste, nos sorties consistent à nous ravitailler en eau, bière et nourriture. On commence à bien connaître les bons endroits pour cela et on a trouvé une astuce pour revenir les mains pleines sans trop d'effort. On laisse nos paquets à chaque endroit, puis on prend un tuktuk pour les ramasser avant de rentrer et il nous ramène à la porte.

Paul commence à avoir la nostalgie du Québec. On parle souvent de tout ce qu'on a envie de faire au chalet. On fait des dessins et des plans, ça nous occupe bien !

Nous avons maintenant une date de retour : le 15 avril. Nous avons décidé de prolonger notre séjour de 9 jours ici. Se seravun long trajet et oui, on sait que ce sera épuisant, mais Paul se sent prêt. On pourra se reposer chez nous après tout ça. À la fin, nous aurons fait exactement 6 mois de voyage. Hier, en regardant nos photos, on s'est rendu compte de tout ce que nous avons vu. Quel voyage incroyable ! On a vraiment hâte de vous montrer tout cela. À très bientôt ! 😊

Jour 22

06/03/2025 32 degré 

Juste un petit mot pour vous dire que nous sommes bien. Nous nous déplaçons peu juste pour chercher la nourriture. Nous avons revu notre osteopathe spécial je vais beaucoup mieux, Paul ça dépend des jours. 

Il fait chaud mais ça s'endure bien. Nos bronzages s'en viennent bien. Paul a trouvé une décoration pour son chapeau Indiana Jones. Il en est très fier mais dit que ce n'est pas terminé. A vous de me dire.  On pense à vous tous.

Jour 17

01/03/2025 Soleil 33 degré 

Le temps file déjà le mois de mars. Depuis quelques jours, des douleurs m'accompagnent, je crois avoir abusé de mon corps en faisant trop d'exercices. Assez que j'ai du demander de l'aide d'un osteopathe qui travaille avec la ortho bionomie.. Une nouvelle technique que je ne connaissais pas. Après 2 jours ça commence à aller mieux. 

La chaleur est intense et nous avons perdu notre grand vent des premiers jours. Mais il y a la piscine. Je ne me plains pas j'aime bien suer c'est comme un sauna. 

Les journées coulent  Paul lit, je m'amuse à trouver des recettes, on descend à la piscine, et on mange. Pas trop fatigant!

Jour 13

25/02/2025 Nuage-soleil 32 degré 

Ce matin, j'ai décidé de me remettre en forme. Nous avons parfois mal mangé en voyage et n'avons pas fait tout l'exercice dont j'ai besoin. Je descend à la piscine à 7h45 et je fait des exercices dans l'eau avec des longueurs. Que ça fait du bien!

Paul et moi décidons d'aller explorer pour trouver ce dont on a besoin. On revient content. Tout n'est pas à la même place mais on identifie les commerces. 

On est allé marcher sur la plage, et Paul s'est même baigné. L'eau est chaude. 

Jour 12

24/02/2025

Ce matin, je me suis éveillée à 5h pour aller m'assoir sur le balcon, avec une petite brise qui m'accueille. Je suis là pour savourer ce moment. Je me sens au paradis. L'appartement est parfait, juste assez grand avec un immense balcon face à l'est du côté de la mer. Une gigantesque piscine style lagon avec un espace plus creux pour faire des longueurs tout entouré d'arbres et de sable blanc. 

Je regarde le soleil qui se pointe à l'horizon et je suis remplie d'une grande reconnaissance  Paul et moi avons réalisé durant ce voyage ce que nous avions planifié et maintenant c'est le temps de juste savourer la vie.

Peut-être que mes écrits vont se distancer parce que juste répéter combien on est bien va être redondant et je ne voudrais pas vous ennuyer. 

Le seul petit hic, il y a une mosquée pas très loin et nous nous faisons réveiller à 5h. J'ai décidé que je j'utiliserais ce moment pour dire merci à la vie pour tout ce qu'elle m'offre pour me permettre de vivre des moments extraordinaire de bonheur.

En fin de matinée, nous partons pour acheter de l'épicerie. Nous marchons sous gros soleil, nous cherchons avec le GPS pour trouver un qui n'a presque rien. Puis nous trouvons le magasin de boisson et achetons la bière. Nous trouvons enfin le boucher qui vend du poulet et boeuf hache. Nous revenons en tuktuk épuisé et un peu découragé de ne pas trouver ce que nous voulons.

Jour 11 Paje

23/02/2025

Aujourd'hui nous déménageons à Paje. Sur l'autre côté de l'île.  A seulement une heure en taxi nous y serons en un rien de temps. 

Nous arrivons dans un superbe resort avec une belle réception, un petit restaurant qui sert de la bière. Nous appartement n'est pas tout à fait près donc nous nous installons dans des fauteuils et savourons une bonne bière froide. Il doit fait 32-33 degré mais il y a une bonne brise qui nous caressé. Paul et moi partageons sur notre chance d'être ici. 

Une heure plus tard Sheila la femme de ménage vient nous chercher pour se rendre à l'appartement. C'est super beau pas très grand mais propre, neuf et bien équipé. Je tombe en amour avec l'immense balcon avec un hammam et des fauteuil. Je me voit déjà installer à savourer un jus de fruits. 

Nous sommes comblés ! Nous déballons nos valises et allons à la piscine nous rafraîchir. C'est simplement divin. 

Puis nous allons à la plage qui n'est pas trop facile à trouver mais on y arrive et la nous trouver du sable blanc à perte de vue, une mer turquoi sans vagues et des gens qui font du kitesurf. C'est sublime!

Nous choisissons le premier petit restaurant et nous nous attablons pour prendre un petit repas. C'est delicieux. Puis nous revenons chez nous. Oui nous nous sentons déjà chez nous et savons que nous y serons bien. Merci la vie!

Paje

Une eau turquoise, du sable blanc à perte de vue, des panoramas côtiers splendides et un savoureux buffet gastronomique vous attendent dans ce village de pêcheurs.  L’un des plus beaux villages de la Tanzanie.

Village de pêcheurs traditionnel. Paje est situé à environ une heure du Centre historique de Zanzibar City. Très rapidement, Paje est devenu une destination de choix pour les amateurs de kitesurf. Avec une étendue avoisinant les 3 miles, la plage de Paje est classée parmi l’une des meilleures plages sur l’archipel de Zanzibar.

A bord de leurs boutres, les hommes partent tous les jours pour pêcher des poissons frais. L’élevage et la culture des algues ont débuté sur l’île en 1989. C’est l’un des facteurs qui a suscité l’émancipation des femmes dans le village de Paje. Quand la marée est basse, les femmes s’empressent de ramasser les algues. Cette pratique s’est répandue très rapidement dans le village au point de devenir une activité économique à part entière. Les algues sont revendues par la suite, soit à une manufacture pharmaceutique, soit une industrie alimentaire. Sachez que l’exploitation des algues est la deuxième activité économique la plus importante après le tourisme à Paje.

Si vous aimez le calme, vous allez surement aimer votre séjour à Paje sous les palmiers. Dans ce petit village paradisiaque, les surprises ne manquent pas. Que vous voyagez seul ou bien accompagné, vous trouverez toujours quelque chose d’amusant à faire. Paje est parmi l’une des meilleures destinations touristiques en Tanzanie.

Pour admirer le paysage et pour faire de nouvelles connaissances, rien de mieux qu’une petite balade dans le village. Vous pourrez éventuellement louer un vélo ou bien un scooter pour sillonner la plage et pour flâner dans les alentours de Paje (plage de Nungwi, plage de Kendwa…). 

Visite du Seaweed Center de Paje

La **visite du Seaweed Center de Paje est une activité que vous pourrez faire en famille. C’est l’endroit parfait pour prendre du bon temps avec vos enfants et pour éveiller leur curiosité. Ce sera une expérience enrichissante et plaisante. Pour mener à bien les activités dans la *ferme de culture d’algues*, les femmes sont associées en coopérative. Sachez que les algues servent pour la fabrication des produits cosmétiques (savon, huile, gommage, crème…). Vous pourrez accompagner les femmes lors de la récolte et leur donner un petit coup de pouce si vous le souhaitez. De cette manière, vous aurez un petit aperçu du fonctionnement de la ferme et des fonctions de chaque femme. Après la visite, vous pourrez en profiter pour acheter des produits de beauté et des petits souvenirs. Outre cela, vous aurez l’opportunité de boire du jus d’algues. Légèrement sucrée, cette boisson aurait des vertus pour rajeunir, parait-il.

Jour 10

22/02/2025 Soleil 33 degré 

Aujourd'hui, nous sommes encore dans la ville de Zanzibar, en transit vers Paje, de l'autre côté de l'île. Nous en profitons pour récupérer de notre manque de sommeil de la nuit dernière. Nous avons trouvé un petit resto pour déjeuner et déjà un autre pour souper. Ici, il fait beaucoup plus chaud à cause de l'humidité, mais je ne me plains pas. Il n'y a pas d'électricité, une panne qui semble commune, un peu comme en République dominicaine.

Nous sommes allés à un super restaurant en bord de mer. C'était dans un hotel. Nous sommes accueilli par deux Masai habillés dans leurs habits traditionnels. Avec du sable blanc, la mer à nos pieds, des locaux jouant au soccer sur la plage, des gens souriants et agréables pour nous servir, et une nourriture excellente. C'était le meilleur repas depuis que nous sommes partis. J'étais aux anges ! Je me sens déjà chez moi dans ce pays. 

A la fin de la soiree, en attendant notre tuktuk, j'ai eu la chance de parler avec le Masai charmant. Il s'appelle Michael pour nous, mais il a un autre nom. Il nous a dit qu'il travaillait là pour amasser de largent pour retourner chez lui et acheter du bétail. Je lui ai posé mille questions auxquelles il a répondu avec un sourire charmant. C'est fascinant de découvrir, en 2025, qu'il existe encore un peuple vivant selon ses traditions. Il nous a dit qu'il croyait en Dieu, la nature et lui-même. Il était d'une pureté qui m'a enchanté. Ce peuple est exclusivement carnivore et boit le sang des animaux. Ils sont en super santé, minces, et peuvent vivre jusqu'à 100 ans. Cela remet en question mes croyances sur le végétarisme. J'ai adoré parler avec lui. Cela a bien terminé cette soirée divine avec mon chum.

Jour 9 Arusha et départ pour Zanzibar

31/02/2025

Ce matin, nous sommes un peu racke de notre safari. Cinq jours assis pendant près de 9 heures par jour, à se faire brasser et à tourner la tête de côté à l'autre, tout un voyage.

Nous passons la journée à se reposer et profiter de la piscine. Ici la température est idéal, un 30 degré sec. J'adore! 

A 5h30 nous partons our l'aéroport du kilimanjaro qui est à plus d'une heure de route. On arrive pour passer la sécurité, que nous ferons 2 autres fois. Puis l'attente commence... notre avion a 2 heures de retard. Le départ se fait à 23h30 finalement. Nous devions partir à 21h30.

Un chauffeur de taxi et nous amène à notre chambre. On est 2h du matin quand enfin nous nous couchons. Quel journée ! Mais nous sommes à Zanzibar.

L'archipel de Zanzibar, situé dans l'océan Indien à 25 kilomètres de la côte tanzanienne, offre un paysage éblouissant, isolé du reste du monde. Vous nagerez dans des eaux claires et bleu turquoise, vous vous baladerez sur des barres de sable peu profondes et vous découvrirez les nombreuses petites îles désertes des alentours, pratiquement dénuées de touristes. Explorez Stone Town, dans les vieux quartiers de la ville de Zanzibar, site classé au Patrimoine mondial. Ou bien promenez-vous de plage en plage entre les petits villages de pêcheurs, tous plus beaux les uns que les autres.

 

Jour 8 Safari 5 Ndonrongoro 

Retour Arusha

20/02/2025 Soleil 30 degré 

On se lève à 6h30 et c'est le départ pour Le cratère. Nous faisons une descente de 600 mètres dans le ancien volcan qui a fait éruption il y a des milliers d'années. C'est spectaculaire. Nous voyons les buffles et les impalas. On s'approche du Lac et on voit les flamants roses, cormorans, sandpiper, des oies, willebeese, des pélicans, des hippopotames, des zèbres,. Un gros éléphants mâles fait la poses avec des aigrettes sur le dos. Puis cest les Antilopes, zèbres, des oiseaux, pumbas, pour terminer on aperçoit enfin 2 rhinocéros au loin.

Notre dernier lunch an groupe sur le bord d'un petit lac avec les hippopotames qui se baignent.

Paul a acheté un carte avec  tous les animaux possible de voir dans le Serengeti. On fait le bilan et il nous manque seulement le léopard et le cheetah comme gros animaux animaux. Nous sommes vraiment très heureux de notre expérience. Nous avons pris l'agence Golden trips qui nous ont chargé 2000$ us pour notre 5 jours et 4 nuits. Nous pouvons vous les recommander.

Jour 7 Safari 4 Serengeti

19/02/2025

On se levé à 6h pour voir le lever de soleil. Après déjeuner nous partons et rapidement nous voyons des montgolfières sillonnes le ciel. On voit la migration de milliers de zèbres en direction du nord. C'est spectaculaire, ils nous frôlent.

On a aperçu les lions se cachés dans les herbes. On voir des hippopotames,  des antilopes, un crocodile.

Puis on fait un long chemin pour trouver les léopards mais pas de chance. On se rend au campement de Ndonrongoro où on retrouve les mêmes conditions de camping. Mais il fait un peu plus froid puisque c'est dans les montagnes.

Jour 6 Safari 3 Parc Serengeti

18/02/2025 Soleil 32 degré 

Le parc national du Serengeti est de loin le parc national le plus célèbre au monde.

Nous partons à 9h30 pour une longue route pour se rendre au Serengeti en passant par Ngorongoro presque complètement sur des chemins de terre. Nous apprenons que ces terres sont habité par les tribus Masai.  Nous les apercevons partout avec leurs troupeaux de chèvres et de vaches enveloppe dans des tissus colorés et leur bâton. Nous voyons aussi leur petites maisons dans les champs.

Dans le parc Ngiringoro il n'y a pas beaucoup à voir. C'est ici que à été découvert le crâne de Lucy qui date de 450.

chemin nous voyons les villages masai et leur chèvres et vaches. On voit une giraffe. La migration des willebeezes des milliers. Après un aperçois un lion qui se cache dans un buisson.

En entrant dans le Serengeti nous avons la chance d'admirer 4 lionnes avec 3 lionceaux en plein repas. Ils déchiraient un petit buffle à pleine dent. Nous avons passé une demi-heure à les regarder. 

Après les hippopotames puis une lionne dans un arbre qui se reposait. Puis les impalas puis un vautour, et enfin une hyenne. Tout une journée.

Puis on arrive au terrain de camping où on nous installé dans une tente avec sleeping et matelas. Assez confortable en fin de compte. Paul dit que cela faisait 25 ans sa dernière expérience et moi quand j'étais au Congo.

 

Jour 5 Safari 2 Parc Tarangire

17/02/2025 Soleil 30 degré 

Ce matin on part pour notre 2e journée de safari pour le parc Tarangine. Nous ramassons 4 jeunes suisse en chemin.

Cette fois dans le parc nous avons la chance de voir beaucoup d'éléphants en groupe. Ils sont de tous les âges, du tout petit bébé d'à peine quelques jours au vieux mâles solitaires.  Nous voyons également zèbres, giraffes, pumbas, impalas, autruches. Des baobabs géants sont partout dans le paysage. 

Pour terminer la journée nous allons dans un village Masai qui vivent sûr leurs terres dans de petites huttes. Le fils du chef nous fait visiter une hutte qui est probablement plus petite que votre salle de bain et qui peut abriter une famille avec 3 enfants. Le roi masai a 24 femmes et 78 enfants. Ils vivent essentiellement avec un alimentation basé sur viande et du sang mélangé avec du lait. Je ne sais pas si c'est vrai. 

Nous allons après à notre hébergement et encore une fois on nous offres une chambre. Nous sommes très heureux.

Jour 4 Safari 1 Parc Lake Manyara

16/02/2025 Soleil 30 degré 

Ce matin, c'est le grand départ pour notre safari. Nous sommes excités ; Paul, en se réveillant, me parle des éléphants et des girafes. À 7h, nous sommes prêts à partir, mais le guide arrive seulement à 8h. Steven, avec son énorme sourire et ses 30 ans d'expérience, nous accueille. Nous roulons pendant 2 heures en direction du Parc du Lac Manyara, réputé pour ses lions perchés dans les arbres. En chemin, nous ramassons une jeune Suisse très sympathique et deux Allemandes qui terminent leur safari de 5 jours. Ici, il y a près de 2000 agences de safari, et chacun est connecté et s'entraide. Une fois au parc, nous remarquons que tout a été pensé. Sans tarder, nous nous engageons sur des sentiers de terre. Les premiers à nous accueillir sont des babouins bien installés en plein milieu du chemin. Ils nous regardent, fascinés, tout comme nous. On y voit le plus petit, accroché à sa mère, des adolescents et, enfin, les gros mâles. Malgré nos espérances, nous n'avons pas vu de lions ni de flamants roses. Nous continuons notre chemin et apercevons des impalas, des éléphants, des zèbres et des girafes, parfois de très près. À la sortie du parc, nous nous dirigeons vers l'endroit où nous avons pris les filles pour passer la nuit. Nous avions choisi l'option camping, mais on nous attribue une chambre avec salle de bain. Il manque l'électricité, mais nous ne nous plaignons pas. Après un excellent dîner, nous avons la chance d'assister à une performance de jeunes Tanzaniens qui chantent, dansent et font des pirouettes. Nous sommes charmés ! Quel beau pays, avec des gens non seulement beaux, mais aussi charmants. 

Jour 2-3

14-15/02/2025 Soleil 30 degré 

Le vol de nuit n'est vraiment pas idéal pour nous. Nous avons atterri à Dar es Salaam à 4h du matin et avons été dirigés vers l'aéroport domestique juste à côté. Après une longue attente de 5 heures, nous avons embarqué pour un autre vol de 1h20. Nous n'avons pas beaucoup dormi. De l'aéroport, nous devons encore faire un trajet d'une heure en voiture.

À notre arrivée au Statumo House, qui est une belle maison avec jardin et piscine, nous sommes épuisés et n'avons pas l'énergie d'en apprécier les atouts.  

Jour 1

Vol Le Caire vers Arusha

13/02/2025 21:30-04:20 Dar es salem

14/02/2025 9:00-10:20 Arusha